Il existe 3 grands schémas de valorisation de l’énergie issue des panneaux photovoltaïques :
- la vente totale : la partie électrique de votre installation photovoltaïque est indépendante de celle de votre habitation (ou bâtiment au sens large), et un nouveau raccordement doit être réalisé par Enedis. L’intégralité de l’électricité produite est alors injectée dans le réseau public de distribution d’électricité. Vous tirez un revenu de la vente de cette électricité (à EDF, Enercoop, ou autre acteur de marché) grâce au chiffre d’affaires de l’installation photovoltaïque.
- l’autoconsommation totale : l’installation photovoltaïque est raccordée sur l’installation électrique de votre habitation (ou bâtiment au sens large). Vous consommez en priorité l’électricité produite par les panneaux ce qui amène à une réduction de vos factures d’électricité, le cas échéant, le complément est fourni par le réseau. Lorsque vous ne consommez pas, la production photovoltaïque est bridée ou injectée à titre gratuit dans le réseau électrique.
- la vente en surplus : tout comme pour l’autoconsommation totale, l’installation photovoltaïque est raccordée sur l’installation électrique de votre habitation (ou bâtiment au sens large). Vous consommez en priorité l’électricité produite par les panneaux ce qui amène à une réduction de vos factures d’électricité, le cas échéant, le complément est fourni par le réseau. Lorsque vous consommez moins que la production de vos panneaux, l’électricité photovoltaïque est injectée sur le réseau et peut être vendue (à un prix faible) à un acheteur (EDF, Enercoop, ou autre acteur de marché).