Dans la vallée de Quint, première saison de chauffe pour la « petite dernière » de dwatts

C’est notre sixième chaufferie citoyenne installée. La première saison de chauffe sur le site de l’Ancien Monastère de Sainte Croix a commencé. Alimentée par du bois déchiqueté local, cette chaudière bois de 110 kW remplace une chaudière fioul. La nouvelle installation permet d’économiser 1400 litres de fioul an et d’éviter 35 tonnes de Co2/an. La chaufferie a pleinement trouvé sa place dans ce lieu emblématique à l’entrée de la vallée de Quint.

Un lieu emblématique au service des transitions.

Le site de l’Ancien Monastère de Sainte-Croix est géré par une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. La SCIC Nouveau Monastère porte un projet d’envergure de sauvegarde et de développement de ce patrimoine vieux de neuf siècles. 

Une des finalités est de conforter son positionnement de véritable outil de développement local ancré sur son territoire diois et drômois, en Vallée de la Drôme au cœur de la Biovallée.

L’activité de ce centre international d’accueil est ouvert  de mars à décembre. Il propose des séjours résidentiels, en demi-pension ou pension complète ( repas à partir de produits de saison et locaux) pour des groupes jusqu’à 80-90 personnes. Dans la réhabilitation du patrimoine et l’entretien du bâtiment une attention à la transition énergétique est de rigueur.

Ainsi en 2022, la SCIC a ajouté à ses orientations un engagement dans une transition énergétique. Concrètement, avec dwatts, un système de chauffage performant et écologique a remplacé l’ancienne chaudière fioul . Des panneaux solaires pour de la production et auto-consommation électrique ont également été installés avec ACOPREV. La chaudière bois déchiqueté va chauffer le bâtiment , une salle annexe de 200 m2. Elle va fournir l’eau chaude sanitaire nécessaire aux espaces sanitaires et d’hébergement.  

Une coopération entre SCIC locales gagnante-gagnante.

Quand on interroge Frédéric Sauvage, le gérant, sur les motivations pour avoir fait appel à dwatts concernant l’installation et la gestion de cette nouvelle chaufferie, il nous répond que « Dans le cadre de la coopération, de la proximité géographique, d’échanges, de réflexions et de valeurs, il était logique que nous nous tournions la SCIC DWATTS. Nous sommes sociétaires également en parts croisées de nos structures. ». Les différentes proximités, de valeur, géographique, ont aussi rencontré une réalité financière plus pragmatique comme le précise M. Sauvage : « Dans une période post Covid économiquement complexe pour notre structure, le montage de tiers financement mis en place avec Dwatts nous a permis de lancer ce projet d’installation sans que cela ne pèse trop sur la trésorerie de notre Scic. ».

Les deux SCIC se retrouvent également au sein du mouvement coopératif de l’URSCOP. Elles organisent par exemple la formation « Bienvenue en SCIC ». Des temps de réflexions et d’échanges sur les approches coopératives commencent à s’organiser avec une première rencontre à l’échelle de la vallée de la Drôme le 15 novembre dernier. 

Finalement, dwatts profite de la dimension culturelle du lieu. Dans le cadre d’un festival sur notre lien à la nature, mis en place par l’association FESTIWILD, l’association a proposé de travailler à une meilleure intégration paysagère du  module « chaudière/silo bois ». Cela a amené à la réalisation in situ lors de la dernière édition en septembre, d’une fresque d’interprétation du milieu ( géologie, faune, flore). La fresque a été réalisée en matériaux naturels alliant argile, terre et bouse de vache...

🤩La chaufferie n’a jamais été plus belle . Ce projet d’intégration paysagère est en cohérence avec la valorisation des jardins et du parc.

Un lieu assez magique à deux pas de chez vous qui valorise artistiquement le bois énergie…. Est ce que cela ne vous donne pas envie d’aller faire un tour dans la vallée de Quint lors d’un des prochains évènements du Monastère  ? 😉

Quelques chiffres ….