juillet 2023
En parallèle de ses activités de production EnR, dwatts agit également sur la maîtrise de la demande en énergie (MDE).
La rénovation énergétique de l’Avant-Poste, tiers-lieu comprenant bureaux, logements, restaurant et salles d’activité à Die, a été entièrement prise en charge par dwatts à travers un Contrat de Performance Énergétique (CPE).
Un tiers-investissement pour aller vers la maîtrise de l’énergie.
Concrètement, cela signifie que dwatts a proposé un bouquet de travaux permettant une rénovation complète et performante de ce bâtiment. Le coût des travaux, comprenant l’isolation de la toiture, celle des murs, le remplacement des menuiseries et l’installation d’un réseau de chauffage central, est supporté par dwatts. Ce coût est refacturé via un loyer pendant 20 ans.
Pour l’Avant-Poste, cette proposition permet de lisser le coût des travaux énergétiques sur les 20 ans du contrat, de confier à dwatts le suivi du chantier. Cela permet aussi de disposer d’une analyse annuelle des consommations énergétiques, pour éviter toute dérive de la performance dans le temps, et d’assurer les bons réglages et entretien des systèmes (chauffage et ventilation).
Isolation écologique et entreprises locales
L’isolation a été réalisée avec des matériaux biosourcés : laine de bois en murs, ouate de cellulose en toiture, liège pour l’isolation des embrasures, avec une attention particulière au traitement des ponts thermiques.
Un compromis performance – encombrement a été recherché, l’isolation étant réalisée par l’intérieur dans ce secteur très protégé (le bâtiment donne sur la cathédrale de Die et comporte des fenêtres à meneaux).
Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales, en imbrication étroite avec les travaux non énergétiques portés par l’Avant-Poste.
Un projet pilote de rénovation énergétique par tiers-investissement
Ce projet permet à dwatts de tester un nouveau mode d’intervention pour agir sur la rénovation thermique, qui est un des chantiers majeurs de la transition énergétique.
Sa réalisation avec une structure proche de dwatts – dwatts étant sociétaire de la SCIC l’Avant-Poste et Impuls’ER occupant son espace de coworking – a permis d’élaborer pas à pas une offre qui réponde aux besoins de l’Avant-Poste et aux attentes de dwatts.
La réplicabilité de ce type d’intervention sera à étudier, mais nous constatons des besoins en ingénierie et financement sur les bâtiments tertiaires, qui ne bénéficient pas des aides proposées aux collectivités ou aux particuliers.
Par ailleurs, une loi récente vise à simplifier le tiers-financement des travaux de rénovation énergétique pour les collectivités territoriales, qui ont également des besoins conséquents en la matière… Cette évolution pourrait permettre de nouvelles modalités d’intervention.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez venir nous rendre visite à l’Avant-Poste au 3 rue Notre-Dame à Die. Nous partagerons également notre expérience de tiers-investissement dans la rénovation énergétique lors d’un webinaire organisé par Énergie Partagée le 19/9 de 12h à 13h30. Tous les détails et le lien pour l’inscription sont ICI !
Bruno Daniel, FP.