Du local ou national, participons au mouvement des énergies citoyennes !

1 juillet 2024

Différents niveaux d’actions sont nécessaires pour porter une transition énergétique citoyenne. Au niveau local, dwatts développe la production et la maîtrise de l’énergie. Les actions complémentaires menées à différentes échelles, régionale, nationale et européenne, au sein du mouvement des énergies renouvelables citoyennes facilite notre travail. Intéressons nous à Énergie Partagée, l’un des principaux catalyseurs de ce mouvement.

Faire mouvement, porter ensemble la transition énergétique citoyenne

Énergie Partagée

Comme cela est indiqué sur leur site internet : « Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’est structuré autour d’une association, d’une coopérative et d’un outil d’investissement. ».

Nous nous intéresserons ici plus précisément à Énergie Partagée Association dont dwatts et Impuls’ER sont membres. Créé au début des années 2010, elle réunit aujourd’hui plus de 400 structures réparties sur l’ensemble du territoire français.

Une des bases du mouvement a d’abord été de définir ce qui le constitue, à travers une charte. Rapidement, cette charte a été transposée en boussole d’évaluation et en label pour qualifier les projets d’énergie renouvelables citoyennes.

Participer au mouvement, alimenter la boite à outils commune

Énergie Partagée Association a pour vocation première de promouvoir largement l’énergie citoyenne. Cela passe d’abord par une mise en lumière de manière transparente et pédagogique de ce qu’est l’énergie citoyenne. Il s’agit aussi de proposer et défendre un cadre administratif (appel d’offre) et réglementaire (lois..) porteur pour les énergies citoyennes à travers une action de plaidoyer.

Pour appuyer les membres de l’association développant des projets de terrain, Énergie Partagée déploie également des moyens pour former et outiller. Finalement, une des forces du mouvement réside dans l’animation du réseau qui s’articule entre niveau régional et national.

Dwatts et Impuls’ER participent toutes les deux activement au mouvement. Jean-Baptiste Boyer, en tant que représentant d’Impuls’ER, a été élu président d’Énergie Partagée Association en juin dernier. Le partage d’expérience est un des atouts du mouvement. Ainsi, les défis rencontrés dans le développement de dwatts, en complémentarité avec Impuls’ER, font écho à une dynamique globale qui voit apparaître un nouveau modèle d’entreprise : les énergéticiens locaux et coopératifs. Une dynamique coopérative qui renforce le mouvement citoyen, belles perspectives pour alimenter la motivation de chacun.e à passer à l’action à son échelle locale, régionale, nationale ….

Ma propre énergie @Energie Partagée – Audrey Collomb
Ma propre énergie @Energie Partagée – Audrey Collomb