Octobre 2022
A Luc en Diois, les premiers panneaux photovoltaïques ont été installés dès 2019 sur les bâtiments de la déchetterie intercommunale. Depuis, DWATTS a investi dans huit toitures partagées supplémentaires, sur cette commune de la vallée de la Drôme. Pour présenter les différentes installations et acteurs.trices de ce territoire, la coopérative a organisé une inauguration le 18 octobre dernier. Détaillons ensemble cet exemple à suivre pour une transition énergétique ensoleillée et coopérative.
Un terreau fertile pour les toitures partagées : des habitant.es, entrepreneurs et élu.e.s dynamiques
La particularité de Luc en Diois est de réunir différents types d’installations photovoltaïques. Sur cette commune de 600 habitant.e.s environ, DWATTS a financé et exploite des toitures à la fois sur des maisons individuelles mais aussi sur des bâtiments communaux, et bureaux d’une entreprise.
La démarche de la municipalité est à saluer. Un véritable élan pour agir en faveur de la transition énergétique a été mis en place par l’équipe actuelle. Une quinzaine de bâtiments communaux ont été étudiés. A ce jour plusieurs d’entre eux accueillent déjà des panneaux photovoltaïques ( piscine, mairie, gîtes, hall MARPA). Pour des raisons techniques, d’autres bâtiments sont en stand by et pourraient voir le jour bientôt.
Les travaux ont été réalisées par des entreprises locales : Artisan Energies et Solavolt. les deux sont sociétaires de la coopérative. Cela permet un travail de confiance et dans le temps pour garantir des retombées économiques et en terme d’emploi pour le territoire. Aujourd’hui, Solavolt tourne davantage son activité vers le bas de la vallée de la Drôme. Artisan Energies s’ancre elle dans la commune avec de nouveaux bureaux et une boutique, le tout chapeauté par des panneaux photovoltaïques bien sur !
TROIS QUESTIONS à Jérôme Mellet, maire de Luc en Diois Pourquoi est ce que la mairie a choisi d'équiper certains de ses bâtiments communaux avec des panneaux photovoltaïques ? Il s’agit d’une volonté de participer à notre niveau de produire de l'énergie en local avec un acteur coopératif du territoire. Si on veut assurer notre avenir énergétique et devenir un territoire à Énergie positive les collectivités doivent donner l'exemple. Pourquoi avez vous choisi de travailler avec DWATTS, opérateur énergétique territorial et coopératif ? Suite à notre rencontre en 2019 sous l'ancienne mandature lors d'une présentation à la commission énergie de la Communauté de Communes du Diois, j'ai été convaincu et emballé par ce projet coopératif et tourné vers l'avenir. La proposition de produire de l'énergie sans investissement important pour la commune est un avantage important d'autant plus avec des interlocuteurs locaux qui font travailler des entreprises du Diois. En parallèle au développement de l'énergie photovoltaïque, est ce que la commune mène d'autres actions pour la transition énergétique ? Oui la commune a des parts sociales dans la coopérative DWATTS. J'en ai aussi personnellement et j'invite le maximum de personnes à en prendre pour aider à financer notre transition énergétique via DWATTS. A chaque projet de réhabilitation de bâtiment, nous sommes vigilants. Pour exemple nous venons de terminer la rénovation de l'école. Elle est maintenant équipée d'une chaudière à granule dernière génération, d'un bâtiment supplémentaire à structure bois, ainsi que d'une isolation et menuiseries entièrement remplacées par des produits aux performances accrues. Pour en savoir plus sur le rôle pour la collectivité dans un projet de production locale d’énergie renouvelable, c’est ICI.
Le photovoltaïque coopératif : des solutions adaptées aux différents bâtis et occupant.e.s
En pratique, comment est ce que DWATTS intervient ? Nous accompagnons d’abord les acteurs pour étudier la faisabilité des projets et ensuite pouvons les financer. Nous assurons le lien avec les entreprises locales sociétaires pour l’installation et la maintenance des panneaux. Ainsi, DWATTS a investi 233 000 euros pour les neuf installations citées ci-dessus, le tout pour une puissance installée d’environ 132 kWc.
Concernant la valorisation de l’électricité produite, plusieurs schémas existent. Le plus classique, la coopérative investit l’argent nécessaire. L’installation lui appartient pendant 20 ans, elle est ensuite rétrocédée au propriétaire. Ce dernier loue ainsi sa toiture à DWATTS qui revend la totalité de l’électricité à EDF.
Le propriétaire d’une maison individuelle touche une rétribution qui peut prendre différentes formes : loyer annuel, soulte (qui peut servir d’aide aux travaux) ou un kit autoconsommation. A Luc en Diois, c’est sur ces modèles que fonctionnent les trois habitations individuelles, l’entreprise, les gîtes, la piscine et la déchetterie.
Toitures partagées : l’autoconsommation une partie de la solution face à la crise énergétique ?
Ces modèles sont en évolution. Dans un contexte général du secteur de l’énergie très tendu et fluctuant, l’autoconsommation se développe petit à petit. En pratique, cela signifie que l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques d’un bâti sont revendus directement par DWATTS aux occupants ( ex : la mairie de Luc en Diois), voire aux voisin.e.s en fonction de la taille de l’installation (un projet débutera en 2023 sur la commune ).
L’intérêt est multiple : l’électricité est produite et consommée localement. Cela signifie que les « consommateurs » sont associés directement à la gouvernance de la structure productrice, ici DWATTS. Cette « reprise en main » permet notamment de discuter ensemble du prix de vente de l’électricité, de maîtriser sa production et son approvisionnement ….
Des solutions hybrides peuvent être pensées également avec une partie de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques revendue directement à EDF et une autre consommée directement par les occupant.e.s du bâtiment.
En tout cas, à Luc en Diois, le soleil était de la partie, le 18 octobre dernier. Il nous a permis de présenter dans une ambiance conviviale différents sites à la vingtaine de personnes présentes, habitant.e.s et élu.e.s de la vallée de la Drôme.
Souhaitons que l’exemple de Luc essaime dans l’ensemble de la Biovallée. Que vous aillez en tête un projet photovoltaïque ou des ambitions pour la transition énergétique, chacun.e peut d’ores et déjà agir et nous rejoindre !
Revue de Presse :
- Sur RDWA, le 17 cotobre, on aborde la rencontre de Luc en Diois et plus généralement les actualités de DWATTS, à réécouter ICI.
- Un article présente l’inauguration dans le Journal du Diois du 4 novembre, à lire ICI.
- Un article du Dauphiné Libéré, à lire ICI.
(1) 24 modules de 375 Wc = 9kWc pour une MeS au 13/09/22