mars 2023
DWATTS s’est associée à EnercoopAuRA pour créer en 2019 une société appelée Impuls’ER. Cette dernière a une double casquette : faire du conseil auprès des particuliers, entreprises et collectivités dans leurs projets EnR et de maîtrise de la demande en énergie mais aussi accompagner le développement des projets EnR pour dwatts notamment mais pas que… Penchons nous ensemble sur cette boite à outils et les petits mains qui la font fonctionner, ses salarié.e.s.
Une plate forme pour le développement des EnR locales.
Dans le domaine des énergies renouvelables, plusieurs étapes sont nécessaires avant l’aboutissement de projets concrets. En amont du financement, un temps important est dédié à l’étude des projets. Il s’agit des phases d’émergence et développement. En pratique, se sont des étapes relativement risquées : beaucoup de projets sont étudiés, tous ne se concrétisent pas. Par exemple, pour les panneaux photovoltaïques en toiture, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte avant de pouvoir installer les modules : vérification de l’état de la toiture, de la pente du toit, présence amiante, présence d’ombrage, dépôt de demande d’urbanisme etc ….
Pour sécuriser l’argent des sociétaires de dwatts, la SCIC ne porte pas directement ces activités d’études. Par ailleurs, un second enjeu est présent : la volonté de se doter de compétences locales fortes pour éviter de dépendre des développeurs EnR « classiques ». Ces différentes raisons ont amené dwatts et Enercoop AuRA à créer Impuls’ER en 2019.
Pour comprendre les deux casquettes d’Impuls’ER, le conseil et le développement, prenons des exemples. Sur le conseil, cela peut être une étude ( ex développement de parcs photovoltaïques au sol pour ACOPREV ) ou encore l’accompagnement technique des maîtres d’ouvrage ( ex : contrat de chaleur renouvelable en lien avec les intercommunalités ). Sur le développement, Impuls’ER agit principalement pour dwatts mais aussi pour d’autres structures dans la Drôme et au-delà.
Le schéma ci-dessous permet d’illustrer les différentes tâches qu’Impuls’ER peut assumer concernant un projet photovoltaïque. Les compétences présentes dans l’équipe salariée permettent également de travailler sur les autres productions EnR que sont la chaleur et l’éolien, mais aussi sur l’efficacité énergétique.
Impuls’ER, de nouvelles énergies pour une plate-forme en développement.
Lors de sa création en 2019, Impuls’ER salariait deux personnes, Jean-Baptiste Boyer et Florent Champion. Tous les deux travaillaient principalement au développement de projets photovoltaïques. Depuis, des efforts, importants dans le déploiement des installations et en financements, ont permis d’étoffer l’équipe . En 2023, Impuls’ER réunit huit salarié.e.s aux compétences complémentaires pour le développement des EnR locales et citoyennes.
Depuis quelques années, Pierre Corroenne et Bruno Daniel sont venus renforcer les rangs, respectivement sur les domaines de l’efficacité énergétique et du bois-énergie. Aujourd’hui, Pierre travaille également sur les dossiers bois. L’équipe photovoltaïque a été étoffée avec la présence de Marianne Breton et d’Esteban Floury. Plus récemment, Émilie Lapprand a été recrutée sur le volet mobilisation transition énergétique. Guilhem Gaboriau apporte quant à lui ses compétences techniques de développeur.
Les énergies sont donc au rendez-vous au sein d’Impuls’ER pour porter le développement de projets EnR et au sein de DWATTS pour financer et piloter des projets EnR locaux et citoyens.
Particuliers, entreprises, collectivités, chacun peut agir à son échelle pour la transition énergétique.
Vous vous intéressez à la mobilisation citoyenne, souhaitez faire financer votre projet, ou avoir des conseils pour ensuite développer en propre vos installations d’énergies renouvelables ? DWATTS et Impuls’ER agissent de concert pour vous aider.