septembre 2024
Début 2023, nous présentions dans un article l’historique sur les liens de notre coopérative dwatts avec Impuls’ER et détaillions le rôle de cette boite à outils dans l’ingénierie de projet et l’animation territoriale. En Septembre, Impuls’ER a fêté ses cinq ans. L’occasion cette fois, de partager avec les membres de son comité de direction pour faire un point sur les atouts d’Impuls’ER et se projeter dans la suite.
Échange avec Bruno Daniel, représentant de dwatts au Codir d’Impuls’ER
Je suis membre du directoire de dwatts depuis 2020. J’ai travaillé comme salarié d’Impuls’ER pendant trois ans pour développer l’activité bois-énergie (fourniture de chaleur clé en main). J’ai aujourd’hui changé d’activité professionnelle, mais continue à représenter la SCIC2 dwatts au Codir d’Impuls’ER.
Quels sont pour vous les atouts d’Impuls’ER, notamment pour le mouvement des énergies citoyennes ?
Impuls’ER permet à la SCIC dwatts de disposer d’une capacité importante à développer des projets EnR sur la vallée de la Drôme, sans supporter le risque associé à une équipe salariée de 8 personnes. Impuls’ER peut proposer des prestations à d’autres maîtres d’ouvrages, collectivités et entreprises du territoire mais aussi au-delà.
Cela permet qu’Impuls’ER ne soit pas uniquement dépendant de dwatts, tout en étant d’abord au service de la coopérative qui est son premier actionnaire. Impus’ER a largement permis le développement de dwatts ces dernières années et peut expérimenter / anticiper de nouvelles formes d’intervention pour notre coopérative (comme le CPE, contrat de performance énergétique, pour la rénovation thermique, ou l’étude de faisabilité pour une plateforme bois énergie).
Comment voyez vous Impuls’ER dans 5 ans ?
Dans 5 ans, Impuls’ER sera un acteur reconnu du développement EnR (énergies renouvelables) multi-filières sur la vallée de la Drôme, qui restera son bassin d’intervention privilégié. Sa zone de chalandise et sa prospection seront étendues aux départements limitrophes pour assurer un volant d’activité suffisant aux différentes filières (PV3 sol et éolien notamment). De nouvelles activités seront portées par Impuls’ER, comme la gestion d’une plateforme bois énergie, et l’activité de bureau d’études (PV, BE..) sera confortée par des certifications et des ressources.
Échange avec Emilien Boucher, représentant d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes au Codir d’Impuls’ER
Je coordonne depuis sept ans l’activité production chez Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), qui consiste à développer, construire, financer et exploiter des nouvelles installations de production d’électricité renouvelable pour alimenter les besoins des consommateurs Enercoop.
Je suis basé à Grenoble, et notre activité couvre toute la région AURA. Enercoop est un réseau de coopérative, avec plusieurs métiers, dont celui historique de fournisseur, mais aussi d’accompagnement des acteurs des territoires (collectivités, collectifs de citoyens) pour faciliter la mise en œuvre de nouveaux moyens de production.
Quels sont pour vous les atouts d’Impuls’ER, notamment pour le mouvement des énergies citoyennes ?
ImpulsER est né de la volonté de deux acteurs complémentaires, dwatts et Enercoop AURA, d’asseoir des compétences pour faciliter le développement de projets et de solutions pour accélérer la transition énergétique citoyenne.
Au delà du photovoltaïque, d’autres filières ont été développées comme le bois énergie, l’éolien, l’efficacité énergétique mais aussi la mise en œuvre de boucles d’autoconsommation collective. Cela permet d’avoir une structure centralisant des compétences larges, au service des énergies citoyennes, sur le territoire bien identifié, dans une approche professionnelle, au sens emplois salariés.
Comment voyez vous Impuls’ER dans 5 ans ?
ImpulsER va intervenir sur un territoire géographique plus important, au delà de la vallée de la Drôme, du territoire de dwatts. Cette boite à outil va aussi permettre à Enercoop AURA d’accélérer le développement de projets, notamment sur la filière éolien, avec l’ambition de voir émerger de nouveaux parcs, vraiment citoyen, sans nécessairement avoir à faire appel à des opérateurs privés classiques captant une bonne partie de la valeur des projets.
ImpulsER proposera ses services à d’autres acteurs citoyens dans un esprit de coopération et de complémentarité avec les acteurs du mouvement, et sera un exemple à suivre pour permettre un changement d’échelle nécessaire aux énergies citoyennes.
Échange avec Simon Mathieu, représentant d’Énergie Partagée au Codir d’Impuls’ER
Je suis responsable d’investissement chez Energie Partagée, depuis 2019. J’accompagne des porteurs projets qui ont vocation à réaliser des projets d’énergies renouvelables avec une implication forte du territoire et en ligne avec le label Energie Partagée.
Je suis basé à Grenoble, et j’interviens sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Énergie Partagée n’est pas actionnaire d’ImpulsER mais est sociétaire de dwatts et accompagne la structure depuis plusieurs années.
Quels sont pour vous les atouts d’Impuls’ER, notamment pour le mouvement des énergies citoyennes ?
Impuls’ER permet d’apporter une expertise technique nécessaire pour accompagner la réalisation de projet EnR et permet aussi de véhiculer les valeurs portées au sein de dwatts. Impuls’ER contribue à la professionnalisation du mouvement de l’énergie citoyenne et montre la voie à d’autre territoire dans la région et même dans toute la France.
Comment voyez vous Impuls’ER dans 5ans ?
Comme un expert technique reconnu sur un ensemble de thématiques de la transition énergétique permettant de contribuer fortement à la résilience d’un territoire.
Son action pourra dépasser le territoire du Diois et de la vallée de la Drôme afin d’accompagner et de coopérer avec d’autres territoires et acteurs de la région, tout en portant les valeurs de l’énergie citoyenne.
Sur la vallée de la Drôme, dwatts et Impuls’ER sont complémentaires. La première finance les projets et réunit les acteurs.trices du territoire qui se réapproprient leur énergie. La seconde est une cheville ouvrière. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la création de compétences locales et citoyennes pour accélérer la transition énergétique et citoyenne.
Aujourd’hui Impuls’ER intervient sur la Drôme et l’ensemble des départements limitrophes. Ses compétences sont à la disposition des collectivités locales mais aussi des entreprises et des collectifs citoyens. N’attendons pas pour profiter de cette belle boite à outils !
1Valider le budget annuel, créer ou arrêter toute branche d’exploitation ou activité commerciale, décider tout recrutement salarié, décider d’agréer tout nouvel associé …
2société coopérative d’intérêt collectif
3photovoltaïque