8 novembre 2023
Cet été, la vallée de la Drôme a subi un épisode de grêle assez intense. Le 12 juillet 2023, la commune de Saillans a été particulièrement touchée. En pratique, cela a endommagé fortement nos trois installations sur l’habitat partagé Jardins Montmartel.
Chantier de nettoyage suite à la grêle.
Début octobre nous avions donc lancé un appel à coup de main pour démonter et trier les modules photovoltaïques de ces trois installations. Vous avez été nombreux.euses à y répondre favorablement. .
Bilan positif : tout s’est bien passé ! L’entreprise Drôme Charpente, en charge du démontage avec notre installateur Helioscop, a été des plus efficace. Nous avons pu trouver un lieu de stockage pour les modules de seconde main chez Florian, un sociétaire très impliqué que nous remercions chaleureusement !
Donner une seconde vie aux modules photovoltaïques.
Au total c’est presque 130 modules qui ont pu être récupérés pour une seconde vie, soit 43 kWc. Ces modules sont sans impact visible. Nous ne les avons pas fait tester par un organisme agréé, les garanties et assurances ne peuvent donc pas être réactivées. De plus, même si un module paraît intact à l’œil nu, il a potentiellement subi des microfissures qui peuvent entraîner à terme des points de surchauffe.
Ces modules ne peuvent donc pas être réinstallés en toiture mais posés au sol, et sans en attendre de performance forte. Plusieurs pistes sont aujourd’hui à l’étude, et notamment : la location du matériel à une entreprise pour qu’elle puisse autoconsommer, ou encore la réalisation de kits photovoltaïques « seconde main » ou de démonstration afin de les rendre accessibles à toutes et tous.