Énergie partagée, mouvement national des énergies renouvelables citoyennes, a récemment publié « L’énergie citoyenne, qu’est-ce que ça change ? ». Cette étude est un focus sur l’impact social de l’énergie citoyenne.
Qu’est ce qu’on y apprend ? Au-delà de la production d’une énergie propre et de retombées économiques locales supérieures à celles générées par des projets classiques d’énergie renouvelable, les projets citoyens de production d’énergie renouvelable engendrent de multiples bienfaits tant au niveau individuel que collectif. De quoi piquer notre curiosité…
L’impact social des énergies renouvelables citoyennes : de quoi parlons-nous ?
C’est souvent plus facile de parler de retombées économiques que d’impact social. Le premier s’annonce plus chiffrable et donc tangible. Pour dépasser ces idées reçues et se donner les moyens de comprendre plus globalement les retombées des projets d’énergies renouvelables (EnR) citoyennes, une méthodologie a été développée.
Présentée en détails dans l’étude, elle débute par la définition de l’impact social : «L’impact social d’une structure est constitué par les effets qu’elle produit sur ses parties prenantes et plus largement sur la société. Ces impacts sont générés par les activités de l’organisation, ses pratiques et sa gouvernance. Ils peuvent être sociaux, culturels, environnementaux, économiques… Le terme d’impact social dépasse ainsi le champ de ce que l’on nomme communément le “social”. Il s’agit de s’intéresser aux principaux impacts – en général – des projets citoyens et de l’énergie citoyenne sur les bénévoles, les actionnaires, le territoire… ».
Il s’agit donc d’identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets citoyens d’EnR sur leurs territoires, sur les personnes qui s’y impliquent et leur entourage. Pour cela, cinq grandes thématiques ont été détaillées : la citoyenneté, les retombées économiques locales, la coopération transversale, la résilience du territoire, la réappropriation énergétique locale.
Les principaux enseignements, des bénéfices tant au niveau individuel que collectif.
Sept grands résultats ont pu être dégagés. L’énergie citoyenne, c’est :
Si tous les enseignements ci-dessus sont réjouissants, nous souhaitons nous arrêter/ nous pencher sur deux des conclusions.
Un remède à l’impuissance face au changement climatique
Les périodes de fortes chaleurs, les orages et évènements climatiques forts nous rappellent que le changement climatique a déjà des conséquences très concrètes sur notre quotidien. Si la sensibilisation sur ce sujet se développe, notamment avec les Fresques du climat, un sentiment d’impuissance peut persister. Comment agir concrètement face à un phénomène qui nous dépasse personnellement ? Être actif dans un projet citoyen d’énergie renouvelable prend tout son sens : « Les projets citoyens sont un moyen pour les citoyens et les collectivités de reprendre les choses en main pour faire partie de la solution face aux crises climatique et énergétique, et de contribuer à un avenir durable et solidaire. » En effet, les énergies fossiles sont une des causes du changement climatique. Aujourd’hui une bonne partie de l’énergie que nous consommons, de manière directe ou indirecte, provient encore du pétrole, du gaz ou du charbon. S’il est nécessaire de diminuer globalement notre consommation d’énergie, il ne reste pas moins nécessaire de développer les moyens de production renouvelable…
Un vecteur de lien social et de coopération
« Les projets citoyens sont bien plus que de simples initiatives locales liées à l’énergie. En effet, ils créent des réseaux et renforcent la coopération transversale entre les acteurs locaux, les projets et les différents territoires impliqués. Ces projets ont un impact social important en rassemblant des personnes qui ne se seraient probablement jamais rencontrées autrement. Les réunions, stands d’information et projections organisées autour de ces projets sont autant d’occasions de créer du lien social et de renforcer la cohésion locale. (…) En somme, l’implication dans un projet citoyen ne se limite pas à la transition énergétique, mais permet également de renforcer les liens sociaux et de développer une meilleure connaissance du territoire et de ses acteurs. »
Le lien social et les coopérations qui découlent des projets d’énergie citoyenne apparaissent comme une des bases d’action pour notre coopérative dwatts. C’est ensemble que nous pouvons donner pleinement sens à la transition énergétique pour notre territoire de la vallée de la Drôme. Alors, pourquoi ne pas vous impliquer dans un projet citoyen d’énergie renouvelable près de chez vous ?