Depuis le mois de septembre, une nouvelle structure a vue le jour en Biovallée pour accompagner la transition énergétique : Impuls’ER !
Née de la volonté de DWATTS et d’ENERCOOP Auvergne-Rhône-Alpes, deux acteurs citoyens de la transition énergétique, Impuls’ER accompagnera les acteurs du territoires dans leurs projets de production d’énergies renouvelables. Bien ancré dans l’écosystème des énergies citoyennes, Impuls’ER a également reçu le soutien d’Énergie Partagée et de France Active.
Collectivités, entreprises mais aussi particuliers pourront faire appel aux services de conseil proposés par la société pour transformer leur idée en installation de production. Axé sur le solaire photovoltaïque initialement, Impuls’ER va également développer ses activités dans l’éolien et le bois-énergie afin d’accompagner les ambitions du territoire en matière d’autonomie énergétique. Elle prendra notamment part à la « Plateforme de développement des EnR » en lien avec la Communauté de Communes du Val de Drôme.
En plus du développement de projets classiques des énergies renouvelables, Impuls’ER pourra intervenir par exemple sur l’animation du territoire, la mise en place de projets d’autoconsommation collective, ou bien le développement des chaufferies bois-énergie. La structure se veut une boîte à outils au service de Biovallée, mais peut également servir pour les territoires alentours désireux de faire appel à des acteurs citoyens et compétents pour leurs projets.
Impuls’ER, installée à Die, emploie déjà 2 personnes et le dynamisme territorial permet d’envisager une croissance rapide de l’activité. En tant qu’acteur co-fondateur d’Impuls’ER, DWATTS suivra attentivement le développement de cette nouvelle structure.
Tous ensemble vers la transition énergétique !