Ces dernières semaines, les constructions et les mises en service vont bon train !
Ce sont ainsi pas moins de 7 installations qui ont été mises en service en ce début d’année 2021, pour un total de plus 160 kWc (900 m2 de panneaux photovoltaïques environ). De nombreux chantiers sont également ouverts de Livron à Châtillon et Luc-en-Diois.
Parmi ces projets, nous tenons à faire un petit zoom sur 3 d’entre elles :
Le projet chez Nicolas Dallet (Drôme d’Abeille) sur l’Écosite d’Eurre avec environ 56 kWc de panneaux photovoltaïques. Cette installation (la plus grosse que nous exploitons pour le moment) a été réalisée par Helioscop, en utilisant des panneaux assemblés en France (Voltec) et des onduleurs ardéchois (CEFEM) !
Cette installation située à Solaure-en-Diois sur la Ferme de Craponne présente la particularité d’être la première que nous portons sur un modèle double : 15 kWc en vente totale et 6 kWc en autoconsommation. Ce schéma de projet, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permet sur ce site de maximiser la production photovoltaïque en s’adaptant aux contraintes du site (réseau notamment). Pour le propriétaire, il s’agit à la fois de percevoir une rémunération par la mise à disposition de sa toiture, mais également de sécuriser son approvisionnement énergétique en électricité renouvelable, locale et citoyenne sans risque et sans investissement !
Et enfin notre première installation en production à Die ! Une belle installation de près de 300 m2 de panneaux solaires sur le site de la Griotte. Au-delà de pouvoir démarrer la production dans la ville qui nous héberge, nous sommes ravis d’avoir pu échanger de façon constructive avec les Architectes de Bâtiments de France pour voir ce projet se réaliser.
Des signaux toujours encourageants donc, en attendant des inaugurations que nous organiserons prochainement ! D’ici là, vous pouvez toujours vous rendre sur le Kiosque EPICES pour retrouver la production de nos installations.