21 novembre 2022
La rentrée des vacances de la Toussaint a vu arriver les premiers froids de l’automne et la mise en route effective des premières chaufferies dwatts pour la saison de chauffe 2022-2023. Grâce aux chaufferies partagées dwatts, c’est 20 000 litres de fioul par an (200 MWh) qui sont remplacés par du granulés de bois produit en Haute-Loire par Moulin Bois Énergie et livré par notre distributeur Combet Energies.
Partager ses bureaux, partager la chaleur
L’espace Barral est un ancien bâtiment industriel de Die d’environ 700m² reconverti en espace de coworking. Une isolation thermique performante de l’ensemble a été réalisée en 2017, mais l’installation d’une chaudière bois avait été différée.
Le granulé a été retenu comme combustible car l’accès difficile de la chaufferie ne permettait pas d’envisager des livraisons de bois déchiqueté. La chaudière de 48 kW a été installée dans la chaufferie actuelle. Le silo à granulé d’une capacité de 5,5 tonnes permet d’assurer environ une année de chauffage.
La chaudière a été installée par l’entreprise Estelle et fils, de Solaure en Diois. dwatts s’occupera du suivi du bon fonctionnement (grâce à une supervision à distance), de l’approvisionnement et de l’entretien annuel pendant 15 ans.
Chaufferie partagées pour les écoles
L’école Notre-Dame de Die est un bâtiment d’environ 1 000m² dont la moitié environ est actuellement occupé. La réalisation de cette chaufferie par dwatts a permis à l’école de ne pas porter l’investissement initial, et d’avancer en parallèle sur un projet de rénovation global. La chaudière de 120 kW permet de répondre aux besoins actuels du bâtiment mais aussi des espaces actuellement non chauffés après rénovation de l’ensemble. Elle est installée en cave, ainsi que le silo de granulés. Là aussi la situation devant le parvis de la cathédrale ne permettait pas d’envisager un autre combustible que le granulé.
La chaufferie a été réalisée par Frédéric Pinche (Plomberie du Diois) et Franck Peytaud pour la création de cloisonnements coupe-feu. Pour cette chaufferie dwatts prendra également en charge l’évacuation des cendres et un suivi plus régulier de l’approvisionnement (4 ou 5 livraisons de granulés à prévoir dans l’hiver).
Enfin, l’école Notre-Dame de Grane est un bâtiment de 240 m² moyennement isolé. Nous avons installé une chaudière granulés de 15 kW dans le local chaufferie, ainsi qu’un silo sur mesure de 4 tonnes en cave. La chaufferie a été réalisée par l’entreprise Valdrome Chauffage.
Plusieurs projets de chaufferies dwatts sont prévus pour 2023 avec des stades d’avancement divers. On vous tiendra au courant de leur avancée !
21 novembre 2022