Les chantiers citoyens et l’énergie hydraulique dans la basse vallée de la drôme

novembre 2024

Entre le col de Cabres et Livron/Loriol, la vallée de la Drôme regorge de sites où l’énergie hydraulique a été captée, récupérée et utilisée depuis le moyen âge. De nombreux sites ont disparu mais il en reste beaucoup, soit en activité, soit sous forme de traces. Cette énergie fait donc partie de notre patrimoine. Intéressons nous à cette énergie dans la basse vallée de la Drôme à travers le regard de Jean Noël Breuil, président de l’association des amis des chantiers citoyens d’Aouste sur Sye.

De l’importance de l’énergie hydraulique, l’exemple d’Aouste sur Sye.

Ce village d’Aouste sur Sye, que connaît particulièrement bien M. Breuil, réunit déjà plusieurs exemples d’utilisation historique de l’énergie hydraulique. La commune est traversée par plusieurs cours d’eau, la Sye mais aussi la Drôme.

Ainsi, dans les années 1300 un foulon ou moulin à foulon apparaît sur le site occupé par l’ancienne usine de sacs en papier (Lambacel). Un foulon de quoi ? Nous ne pouvons faire que des suppositions, peut-être un foulon de lin ou de peaux ou de papier.Il était alimenté par un canal situé en rive gauche de la Sye et une prise d’eau en dessous du lotissement des Chabanas. Une équipe des chantiers citoyens a retrouvé ce canal et l’a débroussaillé.

En rive droite de la Sye, un canal faisait tourner une usine. Ce second canal alimente toujours environ 140 jardiniers utilisateurs de cette eau. Une turbine électrique est toujours en fonctionnement au nord d’Aouste sur la route de Cobonne.

@Aouste histoire et patrimoine

Grâce au moulin à farine APAIX installé sur la Sye, la commune a été éclairée vers 1890 avant Valence ! En effet, le meunier disposait de trop de puissance, ce qui lui a permis de vendre de l’électricité.

Une énergie présente historiquement dans la basse vallée de la Drôme.

L’énergie hydraulique est emblématique du développement économique d’une partie de la vallée. Elle illustre également les liens nécessaires entre les différentes communes afin de permettre des installations utiles aux différents acteurs de la vallée.

Ainsi toujours à Aouste un canal en rive gauche de la drome alimentait l’usine Achard vers la gare. Un canal se poursuivait en direction de Crest en rive gauche de la drome, d’anciennes vannes sont encore visibles vers la déchetterie intercommunale.

A Mirabel et Blacons, l’énergie hydraulique permettait aux usines LATUNE de fabriquer le papier utilisé par Voltaire. Sans compter les moulinages et l’usine qui a fabriqué les billes en terre et en pierre de notre enfance. Au hameau des Berthalais une turbine alimentée par conduite forcée est en activité au musée agricole.

Papeteries Latune, Mirabel

Une prise d’eau située sur la Drôme en rive droite en face de la mairie d’Aouste alimentait un canal qui faisait tourner les usines (tanneries, papeteries…) de Crest et se poursuivait jusqu’à Livron.

A Livron ,le patrimoine hydraulique est très riche (50km de canaux !). Il reste une superbe roue ainsi qu’une remarquable taillanderie1 qui comporte 3 roues hydrauliques. Tous les équipements avaient été abandonnés vers 1970 lors de la fermeture de l’atelier.

Retour à Aouste sur Sye, de l’énergie citoyenne pour remettre en fonctionnement une centrale hydraulique.

En 2018 un groupe de citoyens s’est constitué pour réaliser des projets collectifs dans un esprit de convivialité : l’association des amis des chantiers citoyens . L’idée est de reproduire ce qui se passait dans le monde paysan il y a 40 ou 50 ans. On s’entraide en travaillant ensemble puis on casse la croûte autour d’une même table !

La première réalisation a été la construction d’un four à pain communal derrière la salle des fêtes, en pensant à fournir un stock de bois bûcheronné également. Puis les chantiers citoyens ont reconstruit la maison du gardien des vannes vers le petit parc : toit effondré, murs fendus et qui s’écartaient, porte ruinée.

Le Crestois, centrale électrique Lambacel 
@ Le Crestois, Les équipes de SM-Hydro et les Amis des chantiers extraient la turbine, 04-23

L’association s’est lancée dans le projet de la « centrale électrique Lambacel » en 2023-2024. Ce projet fera l’objet d’un prochain article spécifique. En substance, il s’agit d’une turbine située en bordure de Sye au bout du canal de la Gervanne. Elle est alimentée par ce canal et par le canal rive gauche de la Sye (cité plus haut). Le projet consiste à essayer de remettre en état cette centrale de 90 kW électriques arrêtée en 1972 et envahie par la boue.

Jean Noël Breuil, Président de l’association des amis des chantiers citoyens.

1 taillanderie = fabrication de taillants : haches, serpes, faux …