Changement d’échelle : des ambitions qui se traduisent dans le fonctionnement de dwatts

Depuis sa création en 2016, le projet dwatts a beaucoup évolué. L’ambition de contribuer de manière significative à la transition énergétique sur l’ensemble du territoire de la Biovallée s’est confirmée au fur et à mesure des années. Cette aspiration se traduit concrètement par le développement de nouvelles filières et par des évolutions en terme d’organisation dans le fonctionnement de la coopérative. Revenons ensemble sur ces évolutions récentes.

Octobre 2022

Une ambition claire : être un territoire à énergie positive !

TEPOS - territoires à énergie positive - biovallée

Depuis 2019, des débats ont eu lieu afin de valider collectivement l’évolution du projet dwatts : penser la transition énergétique de manière collective dans une démarche TEPOS ou territoire à énergie positive. Cette dernière s’appuie sur le scénario Négawatt. A l’échelle de la Biovallée, elle vise, en 2040, une multiplication par quatre de la production EnR et à une division par deux des consommations.

Concrètement qu’est ce que cela signifie pour dwatts ? Il s’agit d’aller vers un changement d’échelle à la fois dans la taille des projets portés mais aussi dans leur diversification. En effet, seul un mix énergétique nous permettra de répondre aux différents besoins du territoire. Ainsi, en complément du programme Toitures partagées pour le photovoltaïque, nous travaillons sur la chaleur renouvelable, amorçons la réflexion sur l’éolien. dwatts n’oublie pas les autres piliers de la transition énergétique, à savoir la sobriété et l’efficacité. Nous appuyons notamment les professionnels en les accompagnant dans leur maîtrise de l’énergie. Nous envisageons sur le tiers-investissement en rénovation énergétique.

C’est cette ambition qui nous a amené à participer au programme Territoire d’Innovation en Biovallée, qui ouvre à dwatts de nouvelles perspectives de partenariats financiers. Ainsi, de nouveaux financeurs extra-territoriaux sont entrés dans notre coopérative. La Caisse des dépôts et consignation et le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes Énergies Renouvelables rejoignent Énergie Partagée Investissement. La levée de fonds 2021-2022 a ainsi été assez exceptionnelle avec l’apport respectif aux fonds propres de 500 000 euros, 300 000 euros et 200 000 euros de la part des structures précitées.

Vie interne : les évolutions 2022

Comme dans tous changements d’échelle et arrivée de nouveaux acteurs, des besoins d’ajustements au niveau du fonctionnement de notre coopérative se sont fait sentir. Un processus interne (sondage, webinaire) a permis d’aboutir à une réorganisation validée lors de notre assemblée générale extraordinaire en mars 2022. Les deux principaux changements à retenir sont d’une part le rééquilibrage des instances de gouvernance et d’autre part la rémunération des titres participatifs.

Des ajustements dans le fonctionnement de la coopérative…

En pratique, le Conseil de surveillance voit son rôle consolidé. Il donne sa validation pour les projets proposé par le directoire de grosse ampleur financière (1) .

dwatts une coopérative citoyenne et locale en évolution

En parallèle, un comité d’investissement a été créé pour réunir les principaux sociétaires financiers de la coopérative et des sociétaires spécialement élus en AG. Ce comité donne un avis uniquement consultatif sur les projets présentés par le directoire. Cela permet notamment de tester la solidité des projets proposés et de bénéficier d’expertise financière certaine. Le comité s’est réuni deux fois en 2022.

Le principe de base de la SCIC coopérative, à savoir une personne égale une voix, reste toujours actif. Il permet ainsi de différencier ceux qui ont le pouvoir (les sociétaires, à savoir majoritairement des habitants), de ceux qui ont les fonds.

… et au niveau de la rémunération financière.

L’arrivée des nouveaux financeurs nous a également amené à débattre de la rémunération des sociétaires. Le minimum de rémunération (pour les titres participatifs) était de 3 %. Débat intéressant pour savoir comment respecter le principe de non-spéculation, penser un taux de rémunération juste pour l’ensemble des sociétaires …Ainsi, tou.te.s les nouveaux sociétaires de dwatts bénéficient à présent d’une rémunération de 4 %.

Les moyens dont nous bénéficions pour relever le défi de la transition énergétique dans la Biovallée sont donc un peu plus à la hauteur des enjeux. L’actualité des derniers mois, nous montre combien il reste nécessaire d’être actif.ve.s. 
Les solutions que nous portons sont celles d’une transition énergétique territoriale et coopérative. Habitant.e.s, élu.e.s, entrepreneur.euse.s, paysan.ne.s, rejoignez nous dans cette aventure !

(1) projet supérieur ou égal à 5 % du bilan. Concrètement en 2022 cela signifie des projets d’investissement supérieurs ou égaux à 72 000 euros, alors que précédemment ce seuil était de 500 000 euros.