Chaleur renouvelable : accompagnement technique et aide financière disponible jusqu’en avril 2024

Mars 2023

Le besoin de chaleur ( pour le chauffage ou l’eau ) représente une de nos consommations d’énergie les plus importantes. Le contrat de chaleur renouvelable de l’ADEME permet d’aider l’installation de chaudière bois et de solaire thermique pour les entreprises, collectivités, habitats partagés, agriculteurs, campings, gîtes… Localement, il est porté par les trois intercommunalités de la vallée à travers le Service public intercommunal de l’Energie. En 2021, 6566 collectivités et entreprises s’étaient déjà engagées au niveau national, selon l’ADEME . A qui le tour ?

Jusqu’en avril 2024, un dispositif d’aide pour vos installations de chaleur renouvelable

Vous souhaitez utiliser une énergie locale, économique et renouvelable pour le chauffage de vos bâtiments ? Vous avez aussi entendu parler de solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire de votre bâtiment ou encore de votre camping. Le contrat de chaleur renouvelable est le bon outil pour vous. Il permet un accompagnement technique, pris en charge par la collectivité, et une aide pour l’installation de votre nouvelle chaudière ou de capteurs solaires thermiques.

En pratique, l’accompagnement technique vous permet de préciser vos besoins ( puissance de la chaudière à installer), d’imaginer où mettre le silo de stockage du bois, d’évaluer les coûts d’investissement et d’exploitation ( en comparaison à chaudière fioul ou gaz), d’identifier les éventuels besoins de travaux et d’avoir un plan de financement global sur 20 ans. Si vous vous décidez à concrétiser le projet alors une aide financière est proposée pour prendre en charge une partie du coût des installations.

En pratique, les chaudières bois sont fiables. L’entretien peut être pris en charge par un chauffagiste, voire par dwatts dans le cadre de la fourniture de chaleur clef en main ( dwatts prend en charge la conception, le financement, l’installation et l’entretien des chaufferies ). Cette énergie est retenue par de nombreux industriels, collectivités et entreprises, pour son faible coût d’usage et ces retombées locales. En effet, la fourniture en granulé peut être assurée sur la région. Le granulé reste aujourd’hui plus économique que le fioul. Avec le développement de filière de plaquettes forestières sur notre territoire, l’objectif serait d’assurer un approvisionnement stable et économique.

Sur la Biovallée, des exemples réussis de chaleur renouvelable

Aujourd’hui, quinze projets ont été réalisés avec cet appui. Il s’agit de deux installations solaires thermiques et de treize chaudières bois sur l’ensemble de la Biovallée. L’ensemble représente 778 MWh/an ce qui équivaut à environ 77 800 litres de fioul économisés par an.

livraison granulés espace Barral Die- dwatts bois énergie
Espace Barral, livraison granulé

Ainsi, la commune d’Autichamp a installé une chaudière de 16 kW pour alimenter un logement communal et l’école. Un espace de coworking, l’espace Barral de Die, est à présent équipé d’une chaudière de 48 kW. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’offre de vente de chaleur proposée par dwatts. Le groupe scolaire Anne Pierre Jean, à Crest, compte maintenant deux chaudières d’une puissance totale de 112 kW.

Sept autres projets de chaudières bois sont en cours instruction et représentent 507 MWh supplémentaires. Des communes étudient également la faisabilité de réseau de chaleur pour raccorder et alimenter plusieurs bâtiments ( ex : école, mairie, gymnase, salle des fêtes). La solution des réseaux de chaleurs pourrait également être une piste à explorer pour des entreprises du secteur industriel et tertiaire à l’échelle d’une zone artisanale ou commerciale.

La chaleur renouvelable, un levier dans l’évolution de notre mix énergétique

Le besoin de chaleur représente environ le tiers des consommations d’énergie finale en France, devant le secteur des transports. C’est encore majoritairement des énergies fossiles ( fioul et gaz) et non renouvelables qui sont employées pour y répondre. Ces énergies coûtent chers, ne sont pas locales et contribuent au réchauffement climatique.

Le contrat de chaleur renouvelable, s’intègre à la démarche globale des trois intercommunalités pour un développement des énergies renouvelables. Sur notre territoire, le bois est un des gisements les plus importants. En touchant les privés comme le public, le CCR est aujourd’hui un outil pour faciliter l’installation de moyens de production de chaleur renouvelables. Impuls’ER, la structure de développement de projets créée par dwatts et Enercoop AuRA, est en charge du volet technique de cet accompagnement.

En complémentarité, dwatts développe une offre de fourniture de chaleur, expérimentée depuis plus de 10 ans par d’autres structures citoyennes en AuRA (notamment ERE43 et ForestEner). Cela permet de décharger les maîtres d’ouvrage de l’investissement initial et des contraintes d’exploitation d’une chaufferie bois.

En conclusion, si vous souhaitez étudier une solution de production de chaleur renouvelable économique et locale pour répondre à vos besoins de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, c’est le moment de nous contacter. Ce dispositif ne concerne pas les particuliers, qui peuvent prétendre à d’autres aides, mais vous avez sûrement autour de vous des entreprises, collectivités, industries ou habitats partagés qui pourraient être intéressés. N’hésitez pas à leur relayer l’information ( plaquette de présentation du contrat chaleur renouvelable). En cas de besoin d’appui pour l’investissement, l’offre de fourniture de chaleur dwatts est disponible également.

Contacts

– SPIE, collectivités :  environnement@val-de-drome.com – 04 75 25 66 27

– Impuls’ER : bruno@impulser.fr – 06 34 09 41 15