Edito d’Eric Belvaux, directeur bois-énergie, août 2024 : une fois n’est pas coutume !
La forêt française hexagonale est en progression régulière depuis des années mais elle doit faire face à des menaces qui la fragilisent : changements climatiques extrêmes, feux de forêt, maladies et ravageurs, déséquilibre de la biodiversité…
Notre territoire ne fait pas exception. Avec un taux de boisement et un accroissement en volume en constante progression1, nous disposons d’une ressource qu’il nous faut préserver en l’exploitant de façon raisonnée. Nous devons également considérer aujourd’hui que la capacité de stockage du carbone par nos forêts est en constante diminution.
Dans ce contexte, comment aborder la question du bois-énergie ? A dwatts, nous prenons cet ensemble de problématiques très à cœur et essayons de traiter chacune d’elles en les dissociant :
- sylviculture vertueuse et traçabilité des exploitations,
- chaufferie privilégiant des consommations réduites et des rejets de particules maîtrisés,
- approvisionnement en circuits courts (entre la ressource en bois et le consommateur final),
- contrats de fourniture de chaleur renouvelable qui permettent au maître d’ouvrage (collectivités, centres de vacances, maisons de retraite…) de diminuer leurs investissements en s’épargnant les opérations de maintenance,
- interventions d’entreprises du territoire participant au développement de l’économie locale2…
Dans les brèves de cette lettre d’information estivale, vous trouverez des éléments complémentaires avec la récente publication de l’Ademe sur les enjeux de la foret française et les questions qui se posent à nos concitoyens. Nous partageons également l’actualité du réseau national chaleur renouvelable citoyenne auquel nous participons au sein d’Énergie Partagée.
Notre objectif sur le territoire de la vallée de la Drôme : répondre aux besoins de chaleur qui représentent la moitié de la demande énergétique nationale, en substituant aux combustibles fossiles (fuel, gaz) , une ressource locale préservée dans son intégrité et sa disponibilité au bénéfice des générations futures.
Un objectif que nous sommes quelques-un(e)s à partager mais vers lequel nous aimerions « embarquer » plus de sociétaires de dwatts : rejoignez-nous !
Bonne lecture de cette lettre d’info estivale à retrouver en cliquant ICI.
1 Sources : IFN – inventaire forestier national, https://inventaire-forestier.ign.fr/, et Plan approvisionnement territorial de la Communauté de Communes du Diois 09/17
2 Exemple d’entreprise sociétaires dwatts : Plomberie du Diois et Combet énergie