juillet 2024
Cela fait bientôt deux ans que l’autoconsommation collective (ACC) a débarqué chez DWATTS. D’abord mise en place sur l’habitat partagé de Montmartel (Saillans), nous avons lancé une deuxième opération sur le Pays Diois en juillet 2023, avec de premiers retours à grande échelle. Pour fêter cette première bougie de l’opération Dioise, nous souhaitions partager avec vous l’état de nos avancées. L’ACC est un outil pour faire accéder le territoire à une énergie locale, renouvelable et citoyenne tout en dégageant des moyens pour plus de sobriété.
Principes de base de l’autoconsommation collective et bilan Pays Diois
L’autoconsommation collective, c’est (vous vous en rappelez) ce principe qui permet de mettre en place un circuit-court de l’énergie en proximité. Comme vous iriez récupérer votre panier de légumes au maraîcher.ère du coin puis compléter au magasin, vous pouvez désormais acheter de l’électricité produite par dwatts et compléter avec votre fournisseur habituel.
Démarrée il y a un an sur le triangle Châtillon-en-Diois / Die / Luc-en-Diois, l’opération dessert aujourd’hui une bonne vingtaine de points de consommation grâce à deux sites de production (Nateva à Die et le bâtiment de Sébastien Michel à Luc-en-Diois) pour une puissance totale de 387 kWc.
De juillet 2023 à 2024, 89 % de la production a pu être vendue en direct aux consommateurs associés (Mairie de Die – pour les bureaux mais aussi la station d’épuration, le camping …-, Nateva, l’Espace Social et Culturel du Diois, La Carline, Enedrom – Combet Énergies, la brasserie Après l’Orage, le tiers-lieu l’Avant-Poste…et quelques particuliers qui hébergent nos toitures) ce qui a représenté plus du quart de leur consommation !
État du développement autoconsommation collective et perspectives de couverture
Ces résultats très encourageants nous amènent à considérer dorénavant tous nos projets comme alimentant potentiellement des boucles d’autoconsommation. Nous faisons évoluer en conséquence les périmètres où nous pouvons proposer ces schémas d’intervention.
Avec la mise en service fin avril de la deuxième tranche de Vincent Livron Solaire, une nouvelle opération « Confluence » a vu le jour en juin sur Livron-Loriol-Allex-Grâne et Clisousclat. Elle est portée conjointement par dwatts, le groupe industriel Vincent et la Société d’économie mixte du Val de Drôme.
Les 3 opérations couvrent une partie substantielle de la vallée de la Drôme. Nous espérons bien pouvoir proposer à toutes et tous ce dispositif d’ici la fin d’année 2025, notamment grâce à des projets de grande taille (> 600 m² ) à Allex, Aouste-sur-Sye, et Montoison pour le bas de la vallée et à Bellegarde-en-Diois pour le Haut-Diois. Ces installations principales seront rejointes par de plus petites permettant tout de même de garder un prix de l’énergie compétitif.
Par ailleurs, nous travaillons à intégrer également des producteurs tiers dans ces opérations afin de pouvoir rediriger les flux énergétiques au profit du territoire.
Dans la même veine, l’accent coté consommation a pour l’instant été mis vers les entreprises et les collectivités, mais nous essaierons prochainement d’intégrer des particuliers. Pour des questions de gestion, il était en effet difficile d’accueillir tous les profils de clients dès le lancement des opérations. Après consultation des sociétaires, nous avons choisi de de privilégier les acteurs.trices qui contribuent à la vie du territoire et qui ne bénéficient pas de la protection des tarifs réglementés, c’est à-dire les collectivités et les entreprises.
Alimenter notre résilience territoriale tout en consolidant la sobriété et la solidarité
Ces opérations ont énormément d’avantages. Premièrement, elles permettent aux consommateurs de faire des économies en sortant des logiques de marchés internationaux. Deuxièmement, elles permettent aux producteurs de mieux valoriser leur production. Ces deux points permettent ensemble de massifier la transition énergétique en facilitant le déploiement des énergies renouvelables.
Le dernier avantage que nous y ajoutons suite à notre concertation sociétaire : l’autoconsommation collective finance les économies d’énergie et les actions de solidarité. En effet, le parti pris de la coopérative est de prélever une partie de l’excédent généré pour financer ces deux actions sans lesquelles il n’y a pas de transition énergétique.
Envie de participer ? Pour cela une seule façon de s’y prendre : commencer par nous contacter. Vous pourrez nous faire part de votre projet de toiture photovoltaïque1 qui pourrait intégrer une opération ou bien nous signaler votre intérêt pour rentrer dans une boucle. Si vous ne pouvez pas tout de suite intégrer une opération, vous pourrez devenir sociétaire et rejoindre une opération dès que cela sera possible !
On vous attend nombreux.ses !
1Construite ou à construire.