20 juillet 2024
Une soixantaine de personnes, sociétaires mais aussi curieux.euses, ont participé à l’AG 2024, le 11 juin dernier à Saillans. Merci à vous de votre intérêt. Revenons ensemble sur les temps forts.
2023 : l’année de la diversification
Apparition de manière sensible des deux autres filières développées en plus du photovoltaïque : le bois-énergie et l’efficacité énergétique. Même si cette dernière reste marginale pour le moment (en termes de volume d’opérations engagées), elle incarne notre souhait de travailler sur l’ensemble des filières de la transition énergétique.
2023 est aussi l’année d’un lien nouveau avec le territoire. De plus en plus d’énergie est valorisée directement sur la vallée de la Drôme, et non plus uniquement à travers des contrats auprès d’EDF.
Ainsi, un tiers de notre chiffre d’affaires est maintenant réalisé auprès de clients situés sur le territoire. Il s’agit principalement des projets en bois-énergie et en efficacité énergétique, auxquels viennent se rajouter les projets en autoconsommation collective (vente d’électricité photovoltaïque).
Les filières éolien citoyen et animation/sensibilisation se sont également ancrées dans les actions de notre coopérative en 2023. Il s’agit pour les deux de démarches de moyen et long termes qui demandent un engagement soutenu.
Sur la base de la présentation du directoire et du rapport du conseil de surveillance sur le gouvernement d’entreprise, les échanges ont permis de préciser différents points :
- sur le développement de nos actions de maîtrise de l’énergie,
- sur la ligne de crête dans le fonctionnement à trouver entre efficacité et exigence démocratique quand il s’agit de répondre avec des contraintes extérieures à des appels d’offres
- sur la stratégie de communication ; notre utilisation des réseaux sociaux (Face book et Linkedin) reste modeste.La création d’un réseau d’ambassadeur.drice.s, pour favoriser le lien direct au territoire, est aujourd’hui la priorité.
Moments forts de vie coopérative
L’AG est un moment fort de la vie coopérative. Cependant, certains sujets demandent des temps d’appropriation et d’échange plus longs. C’est notamment le cas des financements. Ainsi, en amont de l’AG, nous avons proposé un webinaire informatif sur le volet comptable et financier. Il est disponible en vidéo ICI. Chacun.e peut participer au groupe de travail financement. Les sujets identifiés ne manquent pas : structuration du financement à risque, développer les retombées liées à l’investissement pour la vallée…
L’AG a été également l’occasion d’accueillir officiellement trente-six nouveaux sociétaires. Parmi eux principalement des habitants mais également des acteurs locaux utilisateurs d’électricité en autoconsommation collective (Brasserie Après l’orage, Palfinger France, Espace social et culturel du Diois) ou encore des acteurs locaux intéressés globalement par la démarche de dwatts (commune de Luc en Diois, tiers-lieu l’Avant-Poste). Le collège des professionnels locaux s’est également élargi avec l’arrivée de quatre sociétaires : Vincent Livron Solaire, Hartop SAS, Plomberie du Diois et Nextwork.
Le Conseil de Surveillance accueille deux nouveaux membres. Nateva SAS rejoint cette instance en étant représentée par M. Paulet. Habitant de la vallée de la Drôme, Frédéric Boulanger occupe un nouveau siège.
Prospective et convivialité
En ouverture, chacun.e a participé à un court exercice de prospective. Changer d’échelle avec des projets structurants et impactants (ex PV sol ou éolien) est un défi. Nous constatons que l’adhésion locale citoyenne et l’engagement politique peuvent être plus difficiles à obtenir. L’objectif de cet exercice aura été de recueillir des premiers avis concernant
- la posture à adopter pour dwatts en terme d’animation locale et d’amorçage puis en phase de développement
- au regard de ces différents niveaux d’adhésion de la part des collectivités locales et des citoyens.
Cet exercice a permis de conclure :
- concernant les démarches d’animation et d’amorçage, dwatts peut / doit s’y engager même avec des oppositions locales modérées à fortes (de la part des citoyens et/ou des collectivités locales).
- en revanche, concernant l’engagement de dwatts dans le développement des projets, la coopérative peut tolérer une faible opposition initiale de la part de la population et des acteurs locaux, mais pas de la part des collectivités locales qui doivent a minima être dans une position de consentement.
Pour clôturer cette AG , une quarantaine de personne ont participé au repas et moment convivial au Jardins Montmartel.
Merci aux habitant.e.s pour leur accueil, aux cuisinier.ère.s ainsi qu’aux producteurs.trices.