Communiqué de presse
21 mai 2024
Version PDF du communiqué de presse à télécharger ICI.
Issue d’un portage commun entre le Groupe Vincent, la Société d’Économie Mixte Val de Drome Développement et la coopérative citoyenne DWATTS, l’installation photovoltaïque qui vient d’être mise en service, offre aux entreprises et collectivités une électricité renouvelable, locale et citoyenne. Cette opération, dite d’autoconsommation collective, permet de garantir un prix stable et attractif de l’énergie.
La hausse des prix de l’énergie a donné un récent coup d’élan aux installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle. A Livron, on parle ici d’autoconsommation collective. Mise en service en mars, l’installation de 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques se situe sur les toitures du bâtiment du siège de Palfinger France, une société du Groupe Vincent.
Elle fournit déjà en électricité, l’entreprise Palfinger. Avec une puissance de 500 kWc et une production attendue de 571 MWh/an, l’électricité produite est désormais proposée aux entreprises et collectivités avoisinantes.
Les prix de l’énergie ont été très variables ces dernières années. À travers l’autoconsommation collective, la production et la vente d’électricité sont maîtrisées directement par les acteurs du territoire. Cela permet non seulement de garantir un prix stable mais également un prix juste et attractif. Cette opération permet aux utilisateurs de faire des économies en sortant des logiques de marchés nationaux, voire internationaux.
La gestion de l’opération est confiée à DWATTS. Il s’agit de la 3ème opération d’autoconsommation collective gérée par la coopérative1. L’autoconsommation collective sur Livron devrait permettre de financer les économies d’énergie et des actions de solidarité. En effet, une partie de l’excédent généré par la vente d’électricité des ces différentes opérations servira à alimenter des projets de maîtrise de l’énergie, sans lesquels il n’y aurait pas de transition énergétique.
Le Groupe Vincent, la Sem V2D et DWATTS présenteront à la presse et aux intéressé.e.s le projet ainsi que le fonctionnement de l’autoconsommation collective lors d’un café le lundi 17 juin à 13h sur le site de Palfinger France à Livron (195 Rue de la Biovallée ).
Contact presse : Emilie Lapprand emilie@dwatts.fr ou 06 11 15 62 66
A propos de Vincent Livron Solaire
Vincent Livron Solaire réunit un industriel le groupe Vincent, la Société d’Économie Mixte Val de Drome Développement et la coopérative citoyenne d’énergies renouvelables DWATTS. Ensemble, ils développent des projets d’énergies renouvelables sur le site du siège social de l’industriel à Livron. Un premier projet photovoltaïque, en vente totale, est en service depuis 2022 (441 kWc – soit près de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques sur ombrières et bâtiment).
Le périmètre de vente de l’électricité de cette opération d’ autoconsommation collective
1 après celle en pays Diois et celle en cœur de vallée