Un nouveau site de production photovoltaïque a été mis en service par dwatts le 17 novembre à Luc en Diois. Ce projet a permis d’aider financièrement un agriculteur à construire un beau bâtiment. Il viendra également alimenter l’autoconsommation collective proposée par dwatts en Pays Diois
La construction d’un bâtiment, étape importante dans l’activité agricole
Belle charpente bois, isolants biosourcés, bardage bois… le nouveau bâtiment agricole construit par Sébastien Michel , de la Ferme des Fourniers, est à l’image de sa production et de son activité agricole : 100 % bio et en circuit court. Sa réalisation a été possible avec l’aide aux travaux versée par DWATTS en compensation de l’occupation de la toiture.
Sébastien Michel, producteur de lavande et de noix à Montlaur en Diois est installé depuis 2015. Il transforme sa production (cerneaux et huile de noix, hydrolats de lavande…). Il la valorise à 100 % en vente directe et sous label Bio.
Pour pérenniser son activité, il lui fallait construire un bâtiment agricole à Luc-en Diois, plus près de ses noyers.
Maîtriser la conception et la propriété de son bâtiment en travaillant avec des entreprises du territoire
Les hangars clé en main que peuvent proposer en usufruit des opérateurs du photovoltaïque ne correspondaient pas aux besoins de M. Michel en terme d’intégration paysagère et de choix de matériaux. Il voulait aussi pouvoir maîtriser la conception de son bâtiment de travail et en être pleinement propriétaire.
Dans la solution proposée par dwatts, l’ancrage local de la coopérative a été un plus pour le paysan. La location de la toiture du nouveau hangar pour installer des panneaux photovoltaïques dwatts a permis d’avoir une aide aux travaux conséquente pour réaliser son projet. Cela a financé l’ossature bois et la couverture du bâtiment.
Vente directe et circuits courts, tout à fait dans l’esprit dwatts et de l’autoconso !
En effet cette nouvelle installation, réalisée par Helioscop, viendra alimenter en production l’opération d’autoconsommation collective que nous portons sur le Pays Diois. Elle s’associe à la production fournie par les panneaux photovoltaïques présents sur l’usine Nateva.
Elle produira environ 150 MWh par an. Ces kWh pourront être achetés en direct par les consommateurs qui participent à cette opération, comme la commune de Die, Nateva, l’Avant-Poste et l’ESCDD1.
Intéressé.e par l’autoconsommation collective ?dwatts porte plusieurs opérations sur la vallée de la Drôme. En fonction de votre localisation et du prix actuel de votre énergie, vous pouvez être éligible, contactez nous pour en savoir plus !
1ESCDD : Espace Social et Culturel Du Diois